François Macé

Publié le par Mazhevig

 

 

Dans l'Armorial Général de France par Charles d'Hozier, juge d'armes de France et généalogiste de la maison du Roy, édition de novembre 1696, à côté de ... "Chauvel, marchand de drap à Guingamp", ou trouve un certain Macé:

 

              " N... Macé, procureur à Guingamp: D'or à un mât d'azur, enté et contre-écoté de huit flammes de gueules et girouetté de même, accompagné de deux piques d'azur" (Archives Départementales de Quimper. Etat des Armoiries des personnes et communautés. Bretagne. Publié d'après le manuscrit de la bibliothèque nationale par R. Chassin du Guerny, docteur en droit. 1930)

 

Ces armoiries ressemblent aux nôtres (voir le premier article du blog). J'ai voulu en savoir plus sur ce Macé et j'ai cherché dans les cahiers paroissiaux de Guingamp, qui sont en ligne grâce aux Archives du 22. J'ai commencé par la paroisse Notre-Dame, et j'ai trouvé pour l'an 1697 un acte de mariage où apparaît comme témoin un certain François Macé, qui est sans aucun doute notre personnage.

Il s'agit du mariage entre Sieur François Pitot, de la paroisse de Sainte-Croix (Guingamp), d'avec damoiselle Françoise Macé, de la paroisse Notre-Dame. Entre autres témoins de ce mariage on a Renée du Gaspern, dame du Roudourou, noble homme François Landais Sieur de Kerpuner, maistre François Macé "procureur postulant en ce siège".

 

 

Cet armorial fut créé suite de la campagne de Louis XIV et de ses commissaires pour créer des titres de noblesse, en les faisant acheter de gré ou de force par des familles aisées, tels les Macé de Saint-Malo, dont l'un des membres figure aussi dans le même armorial: il s'agit de Claude Macé, sieur de la Rabinais (voir l' article "Garde du corps de Monsieur"), dont l'un des frères, Pierre François, se trouve figurant comme capitaine de navire corsaire aux archives municipales de Saint-Malo.

 

Qu'en est-il maintenant de François Macé de Guingamp? S'agit-il d'un cousin? Son profil correspond à celui des Macé de Saint-Malo et de Rennes, dont l'un d'entre eux, Yves, était procureur au présidial du Parlement de Bretagne, autour de 1645.

 

 

 

François Macé 

extrait de l'acte de 1697 pour la paroisse Notre-Dame de Guingamp,

où apparaît la signature de François Macé

 

*

 

 

 

Publié dans Tudoù - personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article