sant Vazhev

Publié le par Mazhevig

21 Septembre, fête de saint Mathieu

 

 

Sa forme en breton est Mazhev, dont une variante est celle de "Macé".

 

Mais son origine première est hébraïque (Matthaï), car c'est le nom de l'apôtre et évangéliste sant Vazhev, saint Mathieu. On le nomme aussi Levi, fils d'Alfe. C'était un publicain (percepteur des impôts) de Cafarnaüm, qui laissa tout pour répondre à l'appel de Jésus et pour le suivre. Il a écrit le premier Evangile en araméen, ou du moins ce qui en fut le premier texte fondateur. C'est ainsi qu'ayant travaillé pour la cause romaine, il revint à ses racines hébraïques, grâce à un retour à la foi de ses pères, qui trouvait sa plénitude en la personne de Jésus, le Créateur et Père de toutes choses, deuxième personne de la Trinité, et le Rédempteur du monde.

 

 

 

Prière de l'office de saint Mathieu:

 

En  ho madelezh divent, Aotroù Jezuz, hoc'h eus dibabet ar publikan Mazhev evit ober gantañ un abostol; roit dimp ar c'hras da vezañ harpet gant e skouer hag e bedennoù, ma c'hellimp mont d'hoc'h heul hag en em stagañ start ouzhoc'h. C'hwi a ren hag a vev gant an Tad ha gant ar Spered Santel, a holl viskoazh da virviken. Amen

 

 

sant Vazhev

 

                               Sant Vazhev, e porched iliz an Ospital Kamfroud

                                           Saint Mathieu, porche de l'église de l'Hôpital-Camfrout (rade de Brest)

 

 

 

Dans la tradition chrétienne, il est souvent symbolisé par un homme (souvent ailé) parce que son évangile commence par la généalogie du Christ. Les chrétiens le fêtent le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient. Il est toujours fêté en Basse-Sambre (Prov de Namur - Belgique) par les comptables le 4ème vendredi de septembre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article