Entre Rennes et Saint-Malo

Publié le par Mazhevig

Etre Roazhon ha Sant-Mach'low...

 

 

Quelle est notre parenté avec la branche de Claude Macé de la Rabinais? Je ne le sais pas encore.

Le grand-père de Claude est Yves, procureur à la cour du Parlement de Bretagne et sieur de la Croix. Il épousa à Redon ou bien à Brain (sur Gwilun / Vilaine)? Julienne Lézot, le 20 Janvier 1640 (date à vérifier!). Ils possédèrent un manoir en Saint-Grégoire, près Roazhon / Rennes, au lieu dit de la Chesnaie, qui devint tout naturellement la "Chesnaie-Macé", où Yves fit élever une chapelle qui vient s'adjoindre au manoir. Mais ils avaient aussi leur résidence à Rennes même, à cause de la charge parlementaire d'Yves. Ils habitèrent les premiers temps en la paroisse de Saint-Aubin: en témoigne les actes de baptême de René, au 19 Mars 1641, et de Claude, le 2 Juillet 1643. Puis on trouve d'autres naissances, cette fois pour la paroisse de Saint-Pierre-en-Saint-Georges (Marie en 1647, Anne en 1649, Jeanne en 1650, Gilette en 1651).

 

René Macé, fils d'Yves, épousa damoiselle Jeanne Primmanier. On les trouve en la paroisse de Saint-Pierre-en-Saint-Georges en 1668, avec l'acte de baptême de leur fils Yves Guillaume au 21 Mai, où René Macé est qualifié de sieur d'Amaiseuc et procureur à la cour, tout comme son père Yves. Je ne leur connais pas encore d'autres enfants. Quant à Claude, il épousa Laurence Offray en 1666, comme en témoigne l'acte de mariage émanant de la paroisse de Saint-Pierre-en-Saint-Georges, où Claude est qualifié de noble homme, sieur de la Gravelays et marchand de Rennes. Cependant, la bénédiction nuptiale eu lieu au manoir des Offray, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, près Saint-Malo, tandis que la Messe fut chantée quelques centaines de mètres plus bas, mais déjà en la paroisse de Saint-Jouan, à la chapelle du manoir des Danycan, en Launay-Quinart. Le manoir des Offray existe toujours: il surplombe l'estuaire de la Rance.

 

De cette dernière union naquit Claude Macé, "seigneur de la Rabinais", en 1672. C'est la même année que naquit André, le père de notre ancêtre Jean André Macé de la Rabinais, en la paroisse de Saint-Sauveur, à Rennes, mais dont le père était de Pleurtuit, en face Saint-Malo, où les Macé se concentraient dans les villages des bords de Rance, en particulier celui de la Rabinais!

 

*

 

 

Publié dans Roazhon - Rennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article