abaoe daou vloaz / depuis deux ans

Publié le par Mazhevig

Gens de la famille décédés depuis la dernière cousinade à Dol, le 15 Août 2007




 
 

-     Charles Edouard Macé de la Rabinais, le dernier descendant à porter de nom de Macé de la Rabinais. Il est né à Evriguet le 4 novembre 1928 (17 km de Ploërmel et 21 de Paimpont). Son père Charles tint une tannerie à Evriguet, et son grand-père (Charles aussi) était de cette même paroisse de l'ancien évêché de Saint-Malo. Son arrière grand-père était Charles Macé  notaire à Paimpont et a été enterré à Kerangored (Concoret). Jusqu’à son décès, personne se savait où vivait Charles-Edouardil ni même s’il vivait encore. Ce sont des membres de la famille colatérale de Paimpont – Ploërmel, installés dans les années 50 à la Gacilly, qui ont découvert le faire-part de décès de leur cousin au 4e degré dans le journal Ouest-France, où l’on apprenait aussi qu’il s’était retiré à Melrand, non loin de Pontivy. Gweltaz se rendit peu après à Melrand pour honorer la tombe de son cousin et aussi découvrir sa résidence, là où vit la compagne de Charles . Là, Gweltaz eu l'heureuse surprise de rencontrer Marie-Annick Macé de la Rabinais, épouse Hort, venue prendre quelques affaires à son frère . Elle lui montra le Livre de Famille, où sont réunis de nombreux documents qu’une amie de la famille avait reproduits au XIXe siècle (si je me souviens bien), un pavé impressionnant et mémoire sans doute inestimable de la famille mais pour la consultation duquel Gweltaz ne disposait momentanément que de très peu de temps. Steven et Gweltaz seraient assez enfflamés de trouver l’occasion d’éplucher le livre de leurs ancêtres et de pouvoir aussi en partager la matière aux autres cousins. 
 

-     l’abbé Corion (paroisse de Saint-Coulomb, près Saint-Malo, où il fut inhumé.

 

-     Gaston Riallant, qui avait notamment travaillé au remodelage de l’arbre généalogique, avec un logiciel informatique. Il avait envoyé un mail avec le scoop de la présence de Macé de la Rabinais à Saint-Pol-de-Léon. Gaston a été enterré à Chartres-de-Bretagne (près Rennes).

 

-     Marie-Armelle Lebas, épouse Rouault, pharmacien à Ploërmel, grand-mère de Gweltaz et cousine au troisième degré de défunt Charles-Edouard Macé, décédé quelques mois plus tôt (voir plus haut) ; Charles et Marie-Armelle étaient non seulement cousins mais voisins, puisque Charles, le père de Charles-Edouard avait eu son  entreprise à Ploërmel. Marie-Armelle était la fille d’Armelle Giffard, épouse Lebas, originaire de Paimpont et fille de Maria Macé de la Rabinais, épouse Giffard. Marie-Armelle s’est éteinte en sa demeure de Dirac, près Angoulème, auprès de sa fille Françoise et de son gendre Fahed. Elle avait eu six enfants de René Rouault : Michel, Yvonne, Nicole, Françoise, Jean et Marie-Annick. Marie-Armelle Lebas était donc, de par sa grand-mère Maria, l’arrière petite-fille de Charles Macé de la Rabinais, né à Brain et notaire à Paimpont, lui-même petit-fils de Jean –André, notre ailleul au bas de l’arbre généalogique. Marie-Armelle fut inhumée au cimetière de Ploërmel, tandis que son arrière-grand-père, Charles Macé, repose en celui de Concoret, près de son épouse Félicité Foulon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article