Hélène Macé de Bodéo

Publié le par Mazhevig

Excursion mardi 21 juillet dans le Koadrac'h, entre Quintin et Laniscat...
 
Nous sommes dans le Penthièvre, dans les montagnes du Méné, au sud de Saint-Brieuc, et aux confins orientaux de la Cornouaille.
A Bodéo, ville réputée pour son lin de qualité, Benead a trouvé un papier explicatif dans l'église. En voici une partie:

 


Nous transcrivons:
"En 1607, Hélène Macé, propriétaire du Quellineuc, cède un courtil pour agrandir le cimetière et abriter une chapelle où elle se réserve trois tombeaux. Mais, elle mourut deux ans après et la chapelle n'a été élevée qu'en 1667"
Quellineuc se trouve en Bodéo.

 

Toujours dans le même église, nous avons aussi trouvé un panneau témoignant de la présence de gens de Saint-Malo à Bodéo. En voici une photo.

 

 

 

 

Bodéo, Quintin... des places importantes du commerce de la toile en Bretagne.
Les commerçants du lin avaient souvent leur entreprise pour travailler le lin, et dans le pays même où on le produisait. Les lieux de production du lin étaient autour des paroisses rurales, et c'est dans ces campagnes, comme à Bodeo, qu'on trouve les manoirs où résidaient les commerçants du lin, et leur entreprise de transformation dans les dépendances de ce manoir. Dans ce cadre, il n'est pas du tout étonnant de trouver des gens de Saint-Malo dans les monts orientaux de Cornouaille, en l'occurence à Bodeo.
De plus, on sait le lin de Bodeo était très réputé et qu'il devait être exporté à partir des ports comme Saint-Malo et Morlaix.
Il serait intéressant de consulter les archives paroissiales (ou autres) de Bodéo pour en savoir un peu plus sur Hélène Macé, si ces archives peuvent remonter au début du XVIIe siècle au moins!

Bodéo est dans le 22.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article